LES TRIPLETTES + 1
Et voilà c'est finiii !! Mais quelle expérience incroyable !!
Je ne vous apprends rien (ou peut-être que si :)), quand je vous dis que depuis Octobre je suis inscrite au Centre de Formation Européen en vue de passer mon CAP Pâtisserie en Candidat Libre :)
Pour valider cette formation et avant de pouvoir m'inscrire auprès de l'Académie, je dois valider 14 semaines de stage (7 semaines continues dans deux structures différentes) :)
J'ai trouvé THE stage, chez Les Triplettes ! Trois femmes superbes qui m'ont de suite inspirées confiance et avec qui j'ai eu envie de faire un bout de chemin :) Bon malheureusement j'ai appris une semaine avant de débuter que ce stage n'était pas validé par le rectorat car le midi la structure propose des plats salés ( et ça même si je ne fais que de la pâtisserie ).
J'avais donc trois choix :
- Ne pas faire ces 7 semaines de stage
- Faire moins que 7 semaines de stage
- Faire ces 7 semaines de stage même si pas incluses dans mes 14 obligatoires
Bon vous l'aurez compris, j'ai choisi la troisième option, absolument saaaans regret !!
Alors évidemment ça veut dire que j'ai encore 2 nouvelle structures à trouver, mais vraiment, je le sentais trop bien pour passer à côté de cette expérience :)
Alors me voilà après ces 7 semaines pour établir un petit bilan :D Et oui, tels mes défis créatifs, je vais tirer toutes les conclusions de ces heures passées au sein des Triplettes :D
Quel bilan tirez-vous de la stratégie mise en place au démarrage de ce stage ?
Bon j'avais pas vraiment de "stratégie", j'avais surtout un leitmotiv tiré de ma Bible "Osez réussir" - Changez d'état d'esprit - , qui était d'avoir toujours en tête que je suis là pour apprendre, que je vais faire des erreurs et que ce n'est pas grave, qu'aucune question n'est bête et que la cheffe Nina est là pour justement me transmettre et m'enseigner ce qu'elle sait. Donc non, je ne sais pas tout dès le début et c'est OK.
En parlant de la cheffe Pâtissière Nina, je savais que j'aurai la chance inouïe d'être en "one to one" avec elle et que c'était une occasion en or pour évoluer et gagner en autonomie
Au niveau du rythme, j'avais anticipé le changement brutal que ça allait amener à mon quotidien. Car oui passer du freelancing chez soi où tu rythmes tes journées en fonction de ton niveau d'énergie et de tes envies ça n'a riiien avoir avec un temps plein, avec des horaires fixes, des réveils le matin à mettre et une constance physique à tenir ahah. J'avais donc demandé à Laurianne si c'était possible d'intégrer dans mon planning le fait que j'ai besoin de courir, faire de la méditation, relaxation ect Et comme elle est adorable (ELLES sont adorables), elle a inclus le mardi et le samedi des horaires où je commençais plus tard pour pouvoir préserver ces moments là :) Bon et puis évidemment à 21h30 j'étais couchée tous les soirs ^^"
Qu’avez-vous appris en cours de route ?
Oulaaaaaa vaste question ! :D Je vais pas noter chaque chose mais je vais essayer de tirer des points clés, qu'il s'agisse de la pâtisserie ou autres :)
J'ai eu confirmation que l'essentiel pour moi, c'est l'humain. Je ne peux pas donner de mon énergie, être pleinement engagée et curieuse si en face je ne me sens pas respectée, ou si je suis mise sous pression. Ce n'est pas un schéma dans lequel je serai investie, au contraire, ma motivation rapidement déclinera. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tellement aimé ce stage, tous les jours j'avais envie de me lever et de rejoindre les filles, aucune boule au ventre, je me sentais comprise et intégrée, je pouvais être moi-même et c'était précieux !
J'ai également eu confirmation que ce métier était un métier que je souhaitais exercer en parallèle de mon activité de Pattern Designer et non à temps plein. C'est un format qui me convient pour respecter mon besoin de diversité, d'exploration et pallier à mon naturel qui se lasse vite des choses.
J'ai évidemment énormément appris en pâtisserie, des recettes jamais faites auparavant, des tips qui changent la vie, une organisation améliorée.. mais ça je vous montre plus loin ;)
Quelles réflexions supplémentaires ont émergé ?
J'ai malheureusement appris à mes dépends lors d'entretiens pour des stages en pâtisserie que mon projet d'activité secondaire n'était pas forcément bien vu dans un milieu où les personnes y sont souvent depuis leur 14 ans et ont bossé comme des acharnés dans des conditions où l'on vous presse comme des citrons sous couvert de métier passion..
J'ai donc des doutes quant à la faisabilité de mon projet car il est très difficile de trouver des structures validées par l'Académie et dans lesquelles on ne vous voit pas juste comme une petite main d'oeuvre gratuite. Je cherche un réel mentorat, où la pédagogie est le moteur de mon tuteur/tutrice. Je ne désespère pas, mais je sais que ça prendra plus de temps que prévu, donc je passerai peut-être mon examen seulement en 2025 pour trouver des stages d'ici là qui me portent, me tirent vers le haut et ne me dégoutent pas du métier comme ça a été malheureusement le cas en 2012 quand j'ai fait mon BTS H-R :/
Cette reconversion est induite par une envie, personne ne m'y oblige, c'est pourquoi OUI je suis exigeante sur les expériences que je vais vivre. Et cette exigence n'enlève aucunement ma motivation, au contraire :)
Sentez-vous le besoin d’explorer autre chose ?
En plus de mes stages obligatoires je souhaite également multiplier les expériences plus courtes au sein de structures plus spécialisées par exemple :
- Cam'Tarte (spécialisée dans les tartes)
- Les Nuages de Gégé (spécialisée dans les choux garnis)
- Aux Merveilleux de Fred (spécialisée dans les Meringues)
Pourquoi pas voir également la pâtisserie traiteur, un autre format qui a le mérite de produire des versions miniatures et absolument identiques en quantité énormes !
De vous former pour continuer à monter en compétences ?
A bah clairement la rapidité ! C'est l'un de mes points faibles, car j'ai encore du mal à associer la même qualité de finesse et d'exécution quand je prends mon temps ou quand on me donne un temps donné. C'était déjà l'un des points noirs lors de mon BTS H-R, même si je l'ai obtenu, j'avais une pression démesurée concernant cet aspect là. Je sais que je peux aller plus vite, mais pour le moment ça me coûte le plaisir, alors il faut que j'arrive à trouver l'équilibre !
Je repousse beaucoup le moment de travailler des recettes de pâtes levées, je sais pas ça me fait peur ahah alors que tout ce qui est pâte sablée/brisée/sucrée, pâte à choux, pâte feuilletée c'est ok - aaaah les mystères de nos propres freins :D (à tous les coups je tomberai sur une bonne grosse brioche tressée à faire pour l'examen ^^")
Ah oui et en parlant d'examen, j'ai enfin mis le nez dans le déroulement des épreuves, les sujets des anciennes sessions... bah ça m'a angoissé !! Je suis vraiment loin d'être prête ^^" Mais c'est comme tout hein, chaque chose en son temps :D
En tout cas, on ne le dira jamais assez, seule l'expérience permet de vraiment mettre les pieds dans la réalité et de grandir. En l'occurence ce stage m'a donné une vision beaucoup plus claire et m'a donné une confiance en moi que j'avais perdu dans les méandres de mes expériences passées en restauration..
Bon, vous vous doutez bien qu'à l'issu d'un article blabla, je vais vous montrer aussi des visuels ! :D
Passons aux choses sérieuses avec un petit pêle-mêle des pâtisseries réalisées avec Nina et surtout des mix-illustrations imaginées avec ! :)






Et puis parce que je sais que voir le processus d'un motif vous plait, voilà le motif "Poire-Tonka" :)
En vrai j'aurai pu vous faire un article encore plus long, mais j'ai bien conscience qu'on a tous un degré d'attention limité ahah donc je vais m'arrêter là-dessus, et je sais que vous avez compris l'essentiel : Allez les yeux fermés chez les triplettes !
Je mets dans mes tableaux tout ce que j'aime. Tant pis pour les choses, elles n'ont qu'à s'arranger entre elles - Pablo Picasso